loading

TRAITEMENT DE BOIS

TRAITEMENT DE BOIS

Traitement curatif ou préventif, quelles différences ?

Avant de procéder aux travaux, il est nécessaire de procéder à un contrôle des bois afin de déterminer les éventuelles pièces à changer ou à renforcer. Puis, selon les dégâts causés par les termites et xylophages, le technicien a 2 possibilités :

  1. Le traitement curatif en profondeur du bois

Le traitement curatif est nécessaire lorsque le bois de charpente est trop attaqué par les termites et xylophages. Vivant en colonies, les nuisibles peuvent se reproduire par milliers en quelques jours seulement ! Après avoir effectué un dépoussiérage, le technicien perce les bois de charpente pour préparer la mise en place des injecteurs. Une injection en profondeur est alors réalisée, le produit est injecté sous pression à l’aide d’une pompe adéquate. Les nuisibles sont éliminés rapidement. Enfin, une double pulvérisation d’un produit de traitement préventif est effectuée sur la charpente, afin de compléter le traitement préalable par injection et éviter que les nuisibles ne reviennent.

  1. Le traitement préventif à la surface du bois

Après dépoussiérage des bois de charpente, une pulvérisation d’un produit de traitement est effectuée pour créer une barrière contre les nuisibles qui voudraient s’installer.

TRAITEMENT 4
TRAITEMENT 3
TRAITEMENT 2
TRAITEMENT 1

Traitement préventif

1.Dépoussiérage des bois de charpente

2.Pulvérisation du traitement pour éviter les dégradations et la prolifération de nuisibles

Traitement curatif

1.Dépoussiérage des bois de charpente puis perçage pour la mise en place des injecteurs

2.Mise en place des chevilles d’injection

3.Injection en profondeur jusqu’à saturation