loading

LE BARDAGE EXTÉRIEURE (ISOLANT ET NON ISOLANT)

LE BARDAGE EXTÉRIEURE (ISOLANT ET NON ISOLANT)

Pourquoi poser un bardage sur vos murs ?

Esthétiquement, le bardage permet de rectifier les défauts de la structure d’origine, de modifier l’aspect extérieur du bâtiment autrement qu’avec du crépi, de la peinture ou un enduit. Les nouvelles technologies offrent désormais la possibilité  d’avoir des clins ayant une durée de vie de 50 ans ou plus, se déclinant dans toutes les couleurs.

Le bardage est également une solution d’isolation par l’extérieur intéressante à plus d’un titre. De par sa structure et les traitements qui lui sont appliqués, il protège le support des rayons UV, du gel et des intempéries.

Le bardage est souvent hygro-régulant, empêchant ainsi la vapeur d’eau d’endommager la structure et le matériau isolant qui le compose. Il supprime l’humidité résiduelle et améliore les performances thermiques de l’ensemble. Le bardage forme une coque continue autour de l’édifice et éradiquant ainsi les ponts thermiques.

Les différentes catégories de bardage

Le bardage forme une coque protectrice autour d’un bâtiment. Il en existe plusieurs catégories, chacune répondant aux besoins des usagers :

  • Le bois peut être utilisé brut et demande une technique de pose spécifique. Certaines essences, souvent résineuses, sont privilégiées. Le cèdre rouge, le châtaigner ou encore le mélèzesont recommandés en raison de leur légèreté.
  • Le bois reconstituéest obtenu grâce au traitement de fibres à haute densité. Le produit qui en résulte ne contient aucun agent chimique. Il contient par contre du fongicide et de l’insecticide afin d’empêcher le bois d’être attaqué par les champignons, ou les insectes xylophages.
  • Le bois composite, constitué de polymère et de bois recyclé, a l’aspect du bois massif, mais il n’en a pas les contraintes d’entretien. Imputrescible, il supporte l’humidité, les effets des rayons UV et résiste aux chocs. Des fixations spécifiques en facilitent sa pose.
  • Le PVCest le bardage le moins coûteux. Alvéolaire ou cellulaire, ce produit dure dans le temps et ne requiert aucun entretien particulier.