loading

ISOLATION THERMIQUE DES MURS EXTÉRIEURS

ISOLATION THERMIQUE DES MURS EXTÉRIEURS

Et si votre maison était capable d’accumuler la chaleur produite pendant la journée pour vous la restituer ? C’est le principe de l’inertie thermique, qui assure un logement confortable en été comme en hiver, tout en favorisant les économies d’énergie et la réduction des factures de chauffage. Parmi les méthodes d’isolation thermique, l’ITE est la plus efficace de toutes : voyons comment, quels sont ses avantages, et comment la mettre en place ?

Que l’on choisisse un bardage rapporté ou ventilé, une isolation par enduit ou la pose de double-murs, l’isolation extérieure offre un avantage clé : elle offre la possibilité de réaliser une enveloppe thermique homogène et continue tout autour de la maison. Ce faisant, elle fait donc disparaître les ponts thermiques par où la chaleur s’enfuit.

Elle offre également une excellente étanchéité à l’eau et à l’air, un atout indispensable pour atteindre les objectifs fixés par les réglementations thermiques actuelles et à venir.

L’isolation des murs extérieurs : QUELLES FINITIONS ?

  • L’enduit mince sur isolant.Particulièrement adapté pour les murs bien lisses, il suppose la fixation d’une couche d’isolant (souvent du polystyrène expansé) directement sur la façade extérieure que l’on viendra armer à l’aide d’un tissu de fibres de verre puis d’une couche d’enduit à base de liants organiques.
  • L’enduit hydraulique sur isolant :le principe de pose est le même, mais on utilise cette fois un mortier composé à base de chaux hydraulique. L’enduit hydraulique est plus onéreux, mais il offre une bonne résistance à l’humidité et renforce l’isolation sans compromettre la capacité du mur à respirer.
  • L’enduit épaisfait à la fois office de mortier isolant et de finition, avec une très bonne résistance aux intempéries ou au feu.

Avantage : si l’enduit est lui aussi isolant, l’isolant de base aura d’autant moins besoin d’épaisseur !

  • L’isolation des murs extérieurs : sous bardage ventilé*

*Quels matériaux pour votre bardage ?
Le bardage en bois, économique et naturel,
Le bardage PVC, léger et rapide à poser,
Le bardage métallique, plus moderne,
Le bardage composite, résistant et abordable.

Un projet d’isolation extérieure ? Prix, subventions et financement

Cette flexibilité permet également d’envisager des projets adaptés à de nombreux budgets. En fonction de la technique de pose, de l’isolant retenu et de la matière utilisée pour le parement et les finitions, l’isolation extérieure autorise plusieurs alternatives offrant de bonnes perspectives d’amortissement grâce aux réductions obtenues sur la facture de chauffage.

Grâce à l’isolation extérieure, vous accédez aux différents mécanismes d’incitation en faveur des chantiers de rénovation énergétique :

  • le crédit d’impôtpour la transition énergétique (CITE) qui couvre 30% du coût,
  • l’éco-prêt à taux zéro(éco-PTZ),
  • les différentes primes d’énergie.

NB : pour bénéficier des aides et notamment du crédit d’impôt pour vos travaux d’isolation extérieure, le résultat final doit atteindre une performance énergétique spécifique. Les murs en façade ou en pignon doivent présenter une résistance thermique (R) supérieure ou égale à 3,7 m² K/W.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à solliciter les conseillers RENOLUTION qui sauront vous accompagner dans l’étude détaillée de votre projet et demandez sans engagement votre devis d’isolation extérieure.

Les engagements RENOLUTION pour vos travaux de rénovation énergétique
Les conseillers et techniciens experts RENOLUTION se tiennent prêts à vous assister dans l’ensemble des démarches associées à votre projet d’isolation des combles. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de nos engagements :

  • Devis gratuit, rapide et personnalisé
  • Réseaux de professionnels reconnues et qualifiés RGE QUALIBAT
  • Travaux respectant les normes (Réglementation Thermique 2012)
  • Produits certifiés ACERMI et de qualité supérieure
  • Travaux couverts par notre assurance MAAF PRO
  • Réseau de techniciens formés et expérimentés.
  • Financement de vos projets par des organismes partenaires à taux réduit
  • Service client téléphonique disponible de 9 h à 20h sans interruption
  • Rendez-vous et déplacements de nos équipes toujours gratuits !