loading

ISOLATION DES COMBLES PAR SOUFFLAGE

ISOLATION DES COMBLES PAR SOUFFLAGE

Pourquoi isoler ses combles ?

Pour améliorer la performance énergétique de son logement, il est très souvent conseillé de commencer par les combles. Cette isolation thermique est particulièrement efficace puisque 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Bien réalisée, elle permet à la fois de valoriser son bien et de réaliser des économies.

Les avantages liés à l’isolation des combles :

  • Une solution thermique: les combles sont un espace d’air, donc la chaleur monte automatiquement par le phénomène de convection. En isolant vos combles, vous allez permettre à la chaleur de rester à l’intérieur de votre maison.
  • Une solution économique: grâce à l’isolation de vos combles, vous allez réaliser des économies de chauffage, car votre habitat sera protégé contre le froid et il conservera la chaleur dans chacune de vos pièces.
  • Une solution acoustique: avec ce système, vous aurez une absorption acoustique optimale, ce qui vous apportera un plus grand confort au quotidien.
  • Une solution environnementale: vous allez réaliser des économies de chauffage (gaz et/ou électricité) et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Des combles bien isolés permettent de mieux maîtriser la température à l’intérieur du logement et de limiter l’ampleur des variations. Vous aurez donc moins chaud en été et moins froid en hiver. Isoler ses combles perdus ou aménagés, c’est aussi la garantie d’un confort amélioré au quotidien.

Quels matériaux utiliser pour l’isolation des combles ?

Pour l’isolation de vos combles, nous pouvons utiliser différents matériaux selon vos objectifs , les techniques envisagées et selon la configuration de votre maison.

  • La laine de roche :pour une isolation complète (thermique, incendie, acoustique, résistance à l’eau, résistance aux termites).
  • La ouate de cellulose :pour une isolation écologique.
  • La laine de mouton, la laine de coton, le liège expansé, la laine de chanvre :pour une isolation naturelle.
  • Les isolants minces :pour un gain de volume et de surface habitable.
  • NB : Les isolants minces seuls ou associés à des isolants traditionnels
    Vous pouvez également prévoir de recourir à des isolants minces pour une bonne isolation thermique sans trop empiéter sur le volume utile des combles aménageables. Ces produits se présentent comme un matériau isolant enrobé de feuilles capables de réduire les échanges thermiques par rayonnement. Ils représentent un complémentou une alternative intéressanteaux techniques plus traditionnelles dans toutes les situations où la question de l’encombrement prime.

Les aides fiscales et primes pour financer votre isolation des combles

Si vous n’êtes pas dans les tranches fiscales les plus précaires et que comme plus de 60% des Français vous n’êtes pas éligibles à la fameuse isolation à 1 euro, vous pouvez tout de même bénéficier de nombreux dispositifs d’incitation et d’aide fiscale pour vos travaux énergétiques.

Le crédit d’impôt pour l’isolation des combles

En tant que particulier résidant en France, l’aide la plus connue pour financer le coût de votre  isolation des combles est  le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Il permet notamment d’obtenir une déduction fiscale de l’ordre de 30% de la base imposable des travaux réalisés. Les deux premières conditions pour obtenir ce crédit à retenir :

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel agréé RGE
  • Des performances thermiques minimales sont définies par type de travaux :  un plancher de combles perdus doit atteindre une Résistance (R) supérieure ou égale à 7 m² K/W;  des rampants de toiture et des plafonds de combles doivent atteindre une Résistance (R) supérieure ou égale à 6 m² K/W (N’hésitez pas à poser des questions à l’équipe RENOLUTION qui vont vous guider pour obtenir ces aides fiscales !)
  • Les primes d’énergie pour vos travaux d’isolation des combles
  • La réalisation de travaux d’isolation donne droit à la délivrance de certificats d’économie d’énergie qui permettent ensuite d’aller réclamer une prime d’énergie auprès de certains acteurs du monde de l’énergie ou de la grande distribution. Ce dispositif constitue donc une aide supplémentaire dont le montant peut rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros.
  • L’éco PTZ et l’éco-prêt à taux zéro pour l’isolation des combles
  • Pensez enfin à étudier l’opportunité d’un prêt financier: l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), qui permet de se voir accorder jusqu’à 30 000 euros remboursables sans intérêts.Ce financement peut être accordé à toute personne propriétaire, bailleur ou copropriétaire, dès lors que les travaux concernent un bouquet de travaux de rénovation énergétique pour une résidence principale.

Les engagements RENOLUTION pour vos travaux de rénovation énergétique

Les conseillers et techniciens experts RENOLUTION se tiennent prêts à vous assister dans l’ensemble des démarches associées à votre projet d’isolation des combles. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de nos engagements :

üDevis gratuit, rapide et personnalisé

üRéseaux de professionnels reconnues et qualifiés RGE QUALIBAT

üTravaux respectant les normes (Réglementation Thermique 2012)

üProduits certifiés ACERMI et de qualité supérieure

üTravaux couverts par notre assurance MAAF PRO

üRéseau de techniciens formés et expérimentés.

üFinancement de vos projets par des organismes partenaires à taux réduit

üService client téléphonique disponible de 9 h à 20h sans interruption

üRendez-vous et déplacements de nos équipes toujours gratuits !

ISOLATION DES8
ISOLATION DES9